DEBATS en bref
L’exposition au bruit des avions pourrait avoir des conséquences importantes pour la santé. Toutefois, celles-ci ont été insuffisamment évaluées en France. Il n’existe pas à notre connaissance dans notre pays de large étude prospective permettant de mesurer un effet de l’exposition au bruit des avions sur la santé des populations exposées. C’est la raison pour laquelle une étude scientifique appelée DEBATS (Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé) a été lancée en 2012 sur ce sujet.
En apportant une connaissance élargie et approfondie de la situation sanitaire française résultant de l’exposition au bruit des avions, DEBATS permettra de répondre à la demande des populations riveraines des zones aéroportuaires en France. Il permettra également à l'avenir de mieux orienter les actions de prévention des nuisances environnementales à proximité des aéroports.
DEBATS a été confié à l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) par le Ministère en charge de la Santé (DGS) et l'Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (Acnusa). Il est financé par le Ministère en charge de la Santé, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE), et par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
DEBATS a reçu l'agrément du Comité Consultatif sur le Traitement de l'Information en matière de Recherche dans le domaine de la Santé (CCTIRS), et de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).