DEBATS

Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé

Partenaires

Bruitparif est un établissement associatif créé en 2004 à l’initiative du Conseil régional d’Île-de-France, à la demande des associations de défense de l’environnement. Il constitue l’observatoire du bruit en Île-de-France.

Bruitparif met en place un dispositif complet basé sur deux méthodologies complémentaires, la mesure et la modélisation, pour répondre aux attentes des Franciliens de disposer d’éléments objectifs de caractérisation de l’environnement sonore et aider les acteurs publics dans leur prise de décision en matière de bruits routier, ferroviaire, aérien, liés notamment aux activités commerciales, industrielles et de loisirs.

Bruitparif apporte une participation scientifique à la réalisation de l’étude sommeil de DEBATS en effectuant et exploitant des mesures acoustiques auprès des riverains de l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle et en participant aux travaux de réflexion dans ses domaines d’expertise propre, ainsi qu’aux travaux d’analyse et de valorisation scientifique des résultats en collaboration avec l’Ifsttar.


Le CépiDc, centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès, est un des nombreux laboratoires de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Les missions essentielles du CépiDc sont la production annuelle de la statistique des causes médicales de décès en France, la diffusion des données et les études et recherches sur les causes médicales de décès. Le CépiDc est Centre Collaborateur OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la Famille des Classifications Internationales en langue Française (CIM).

Le CépiDc apporte une participation scientifique à la réalisation de l’étude écologique de DEBATS. Il fournit à l’Ifsttar le nombre total de décès et le nombre de décès pour certaines causes médicales par tranche d’âge et de sexe, et participera aux travaux de réflexion dans ses domaines d’expertise propre, ainsi qu’aux travaux d’analyse et de valorisation scientifique des résultats en collaboration avec l’Ifsttar.