DEBATS

Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé

Équipe de recherche de l'Ifsttar

DEBATS associe deux unités de l’Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies de l’Aménagement des Réseaux) :
l’UMRESTTE et le LTE.

L’Ifsttar est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle conjointe du Ministère chargé du Développement Durable et du Ministère chargé de la Recherche. Il mène notamment des recherches sur les relations entre nuisances environnementales des transports (bruit, pollution de l’air) et santé.

L’UMRESTTE (Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement) est une unité mixte associant l’Ifsttar et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle a pour mission, par des études épidémiologiques et par des activités de surveillance sanitaire, en particulier dans le domaine des transports, d'améliorer la connaissance et l’évaluation de la traumatologie accidentelle et de sa prévention, des effets des nuisances environnementales sur la santé, et des effets des conditions de travail sur la santé. L’UMRESTTE assure la coordination scientifique de DEBATS.

Le LTE (Laboratoire Transports et Environnement) mène des recherches visant à qualifier les impacts environnementaux des transports. Ce laboratoire aborde notamment les questions du bruit des transports dans ses dimensions psychologiques et sociales : perception, représentations, gêne, relations exposition-effets, craintes et attentes des riverains vis-à-vis des nuisances sonores, satisfaction vis-à-vis des solutions de réduction du bruit.