À l’étranger
On dispose aujourd’hui de résultats de plus en plus fiables et convergents concernant les impacts sanitaires des nuisances sonores autour de plusieurs aéroports européens notamment.
L’étude la plus importante et la plus récente est l’étude HYENA (HYpertension and Exposure to Noise near Airports). Elle visait à mesurer l’impact sur la tension artérielle et les maladies cardiovasculaires du bruit généré par les trafics aériens et la circulation routière auprès de 4 800 personnes âgées de 45 à 70 ans et vivant depuis au moins 5 ans à proximité d’un des six aéroports européens majeurs (Milan/Malpensa, Berlin/Tegel, Stockholm/Arlanda, Londres/Heathrow, Amsterdam/Schiphol, et le nouvel aéroport d’Athènes).
Une autre étude européenne RANCH (Road Traffic and Aircraft Noise and Children’s Cognition and Health: Exposure – Effect, Relationships and Combined Effects) a été menée autour des aéroports d’Amsterdam/Schiphol, de Londres/Heathrow et de Madrid/Barajas. Elle s’est intéressée à l’impact de l’exposition au bruit des avions à l’école sur la qualité de vie et d’apprentissage des enfants.
Une étude appelée NORAH (Noise-Related Annoyance, cognition and Health) est actuellement en cours en Allemagne. L’objectif est d’améliorer les connaissances des effets du bruit des transports en général sur la santé (hypertension, maladies cardiovasculaires, perturbations du sommeil), et en particulier du bruit des avions. Il s’agit notamment de comparer la gêne due au bruit et la qualité de vie avant et après l’ouverture d’une quatrième piste à l’aéroport de Francfort avec la gêne due au bruit à proximité d’autres aéroports. Cette étude s’intéresse également à l’impact de l’exposition au bruit sur les performances cognitives et la qualité de vie des enfants.