DEBATS

Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé

Avec l'assistance technique de...

GfK ISL, Custom Research France est né en juillet 2010 de la fusion de ISL, créé en 1972 et spécialisé dans le recueil et le traitement de l’information auprès de tous publics et de GfK Custom Research, créé en 1974 et spécialiste des études ad hoc et marketing. Cette nouvelle entité est aujourd’hui l’un des tous premiers instituts d’études quantitatives en France. Sa division « Institutionnel et Grandes Enquêtes » est experte dans les enquêtes nationales de référence notamment dans le domaine de la Santé (cohorte ELFE, Baromètre Santé) et dans celui de l’Environnement et du Développement Durable (Baromètre Effet de serre).

L’Ifsttar a confié à la société GfK ISL le tirage au sort d’adresses et de numéros de téléphone dans l'annuaire téléphonique universel ainsi que le recrutement par téléphone d’un échantillon de 1 200 participants à l'étude longitudinale de DEBATS.


Geocible est un cabinet spécialisé en géomarketing depuis 1997. Il réalise des prestations telles que le géocodage, des études d’implantation, du ciblage mais aussi des outils permettant de diffuser des études cartographiques sur internet. Le géocodage ou géoréférencement consiste à associer à chaque enregistrement d'un fichier d'adresses des coordonnées codifiées, afin de les exploiter dans un logiciel de cartographie spécialisé. Ces coordonnées permettent de représenter ce fichier sous forme d'une carte de points.

Dans le cadre de DEBATS, la société Geocible référence géographiquement les adresses tirées au sort dans l'annuaire téléphonique universel.


Acoucité est un établissement associatif créé en 1996 à l’initiative du Grand Lyon et de cinq centres publics techniques et de recherche (INRETS, ENTPE, CERTU, CSTB et CETE de Lyon). Il constitue l’observatoire du bruit de l'agglomération Lyonnaise. Acoucité a pour but d’œuvrer au développement des connaissances et du savoir professionnel en environnement sonore urbain. C’est un pôle de compétence qui a pour vocation de favoriser les échanges entre les centres de recherches et les besoins opérationnels des villes, notamment en matière de gestion des bruits urbains liés aux transports terrestres.

Dans le cadre de DEBATS, Acoucité croise les adresses référencées géographiquement avec les cartes d'exposition au bruit des avions (Plans de Gêne Sonore et Plans d’Exposition au Bruit à Toulouse-Blagnac et Lyon Saint-Exupéry) et fournit à l’Ifsttar, pour chaque adresse située à proximité des aéroports de Toulouse-Blagnac et de Lyon Saint-Exupéry, la zone de bruit dans laquelle elle se situe.


Sleeptech mène des activités en France et à l’étranger dans les domaines suivants :

  • le conseil et l’expertise technologique en médecine du sommeil,
  • l’expertise en analyse d’enregistrements du sommeil, d’actimétries,
  • la pratique technique d’enregistrements du sommeil et d’actimétries,
  • le conseil en entreprise de prestataires de service, de sociétés de fabrications d’enregistreurs de diagnostic et de traitement du sommeil,
  • et la formation médicale ou para-médicale, notamment en entreprise pour des salariés.
  • La réalisation et l’exploitation des mesures actimétriques effectuées dans le cadre de l’étude sommeil de DEBATS sont confiées à la société Sleeptech.


    Le Laboratoire de Biochimie du Centre de Biologie Sud située sur le Groupement Hospitalier Sud est rattaché aux Hospices Civils de Lyon. Il réalise des analyses de prélèvement biologique.


    Dans le cadre de étude longitudinale de DEBATS, l’Ifsttar confie la réalisation du dosage de cortisol salivaire à ce laboratoire.