DEBATS

Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé

Étude écologique

L’étude écologique consiste à mettre en relation des indicateurs de santé agrégés à l’échelle de la commune avec le niveau moyen pondéré d’exposition au bruit des avions des communes concernées.

Une partie des données de santé sera obtenue grâce au Système National d’Information Inter Régimes de l’Assurance Maladie (SNIIR-AM). Il s’agit :

  • du nombre de médicaments ayant fait l’objet d’une prescription par un médecin et d’un remboursement par l’Assurance Maladie, par grandes familles de médicaments (antihypertenseurs et traitements à visée cardiovasculaire, psychotropes, hypnotiques),

  • du nombre de consultations médicales en médecine de ville,

  • du nombre de consultations spécialisées,

  • du nombre d’hospitalisations pour certaines causes (infarctus du myocarde ou angine de poitrine, accident vasculaire cérébral, dépression),

  • du nombre de jours d’arrêt de travail pour raison médicale.

  • Les ventes des pharmacies relatives aux médicaments hors remboursements seront obtenues auprès du Groupement pour l'Élaboration et la Réalisation de Statistiques (GERS). Les données dont il dispose couvrent l’intégralité des achats des pharmacies réalisés auprès des différents canaux de distribution (grossistes répartiteurs et directement auprès des laboratoires). L’historique disponible au niveau de la commune s’élève à 24 mois.

    Des données de mortalité seront obtenues au niveau de la commune grâce à la base de données du Centre Épidémiologique des Causes Médicales de Décès de l’Inserm (CépiDc-Inserm). Il s'agit du nombre total de décès et du nombre de décès pour certaines causes médicales (hypertension et ses complications, cardiopathie ischémique dont infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, cancer, suicide) par tranche d’âge et de sexe. Une convention de mise à disposition de ces données de 2007 à 2016 et de partenariat scientifique a d’ores et déjà été signée entre l’Ifsttar et le CépiDc-Inserm.